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SEOMANIA : Astuces & conseils SEO
19 janvier 2021

Google Rankbrain : Explications

Google RankBrain a révolutionné la façon dont les résultats de recherche sont déterminés.

Depuis 1996 et l’idée du Google Page Rank, la firme n’a cessé d’améliorer son algorithme avec des mises à jour comme Google Pigeon et autres.

Il y’a les petites updates et les « core updates » dont fait partie Rankbrain.

Ces core updates sont très importantes et confirme la supériorité de Google sur les autres moteurs de recherche.

Qu'est-ce que Google RankBrain ? Comment fonctionne-t-il ? Comment optimiser votre site pour ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur l'algorithme RankBrain de Google.

 

Google-rankbrain

Qu'est-ce que Google RankBrain ?

RankBrain est un algorithme d’intelligence artificielle qui permet à Google de mieux comprendre l'intention probable de l'utilisateur lors d’une requête. Il a été mis en place au printemps 2015, mais n'a été annoncé que le 26 octobre de la même année.

Google Rankbrain introduit le « machine learning » (apprentissage automatique par la machine).

Au départ, RankBrain a été appliqué à des requêtes que Google n'avait pas encore rencontrées et qui représentaient alors, environ 15 % de toutes les recherches. Il a ensuite été étendu pour avoir un impact sur tous les résultats de recherche.

L’objectif principal de RankBrain est de mieux comprendre le sens des mots se trouvant dans une page web.

RankBrain est un système d'apprentissage automatique basé sur Hummingbird, qui a permis à Google de passer d'un environnement de "chaînes de caractères" à un environnement de "choses".

En d'autres termes, il a fait passer Google de la "lecture" de caractères littéraux à la "vision" de l'entité qu'ils représentent.

 

Le principe d’entité

Prenons l’exemple avec une requête nom/ prénom type :

« Benoit Dupond »

Avant Hummingbird, Google voyait ces caractères et une collection de 2 mots et 13 caractères.

Avec Hummingbird, Benoit Dupond est devenu l'entité symbolisé par l’ID machine :

/g/11cm_q3wqr

Dans ce cas, un ID de machine est une séquence alphanumérique que Google attribue à une entité.

Ces ID sont uniques à chacun d'entre eux - et aucune entité n'a la même ID.

Pas la peine de rentrer dans les détails ici, mais il faut retenir ce concept d’entité.

 

Retour à RankBrain

RankBrain, dans son essence même, peut être considéré comme un système de présélection.

Lorsqu'une requête est tapée dans Google, l'algorithme de recherche la fait correspondre à votre intention afin de faire apparaître le meilleur contenu, dans le(s) meilleur(s) format(s).

Mais que se passe-t-il si Google ne connaît pas votre intention ?

C’est pour répondre à ce problème que Google Rankbrain à été introduit.

15 % des requêtes utilisées n’était pas connues à l’époque par Google, et n'avait donc pas de contexte pour celles-ci, ni d'analyses antérieures pour déterminer si leurs résultats étaient bons ou non pour satisfaire l'intention de l'utilisateur.

Rankbrain n’examine plus simplement une chaîne de caractères, il prend en compte les contextes autour et extrapole la signification.

 

 

Comment fonctionne Google RankBrain ?

Il n'est pas surprenant que Google n'ait jamais décrit de manière précise le fonctionnement de RankBrain.

Néanmoins, nous pouvons faire quelques suppositions sur ce qui se passe en coulisses.

Google ne lit pas un texte, quand vous tapez "pizza hut paris", Google voit :

/m/0663v /m/07ypt

Cela change radicalement les choses. "Pizza hut» n’est pas perçu comme 2 mots différents, mais bien une entité unique qui représente une marque.

C’est avec ce concept d’entité que Google peut extrapoler en ajoutant à votre requête d’autres suggestions.

Il convient également de noter que le système ne tiendra pas seulement compte des entités dans la requête, mais aussi des entités impliquées dans sa réalisation. Cela inclut vous, votre emplacement, votre appareil, etc.

 

Comment optimiser pour Google RankBrain ?

En théorie, Google déclare qu’il n’est pas possible d’optimiser pour Rankbrain.

Toutefois en pratique, c’est autre chose.

Un conseil : utilisez l’API Natural Language.

Copier-coller votre texte dans l’outil (par exemple le contenu de votre site web) et observez les entités principales reconnues par Google.

C’est en gros comment Google comprend votre contenu.

Structurez correctement vos pages web et optimisez les grâce à du contenu exclusif de qualité, de bonnes balises titles et meta description, un balisage hn correct... 

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Commentaires
V
ces sujets sont fondamentaux pour comprendre Google et son fonctionnement.<br /> et le concept de l'intention est difficile à cerner
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