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SEOMANIA : Astuces & conseils SEO
28 décembre 2020

Google Pigeon: explication de la mise à jour Google

Google procède à des centaines de mises à jour de son algorithme afin de le perfectionner.

Parmi ces updates, certaines ont un gros impact sur les résultats qu’affiche Google. On parle de « core update ».

On retrouve dans cette catégorie « Google Pigeon ».

De quoi s’agit-il exactement ?

Explications.

 

google-pigeon

 

Qu'est-ce que Google Pigeon ?

 

Google Pigeon est une mise à jour de l’algorithme de Google qui est sortie le 20 août 2013.

Elle porte sur le référencement local.

La sortie de Pigeon a entraîné de grands bouleversements dans les résultats organiques locaux de Google.

Le but de Pigeon fut de rapprocher l'algorithme de recherche locale et l’algorithme web de Google.

L’objectif : améliorer les paramètres de classement basés sur la distance et la localisation.

 

Les changements apportés par Google Pigeon

Examinons quelques-uns des principaux changements qui ont eu lieu dans le cadre de la mise à jour de Pigeon :

1.Rapprochement de l’algorithme local et de l’algorithme principal

L'un des objectifs de Pigeon était de connecter plus profondément son algorithme local à son algorithme web traditionnel. Désormais, les résultats locaux prennent en compte tous les signaux présents sur Google.  Il est donc conseillé aux entreprises locales d'avoir une forte présence organique sur le web afin d’améliorer leur positionnement local.

 

2. Amélioration du calcul de distance et de localisation des entreprises locaux

Auparavant, le rayon de recherche était très réduit (souvent au seul niveau du quartier). Désormais, vous pouvez accéder aux résultats locaux au niveau de la ville entière. La concurrence est donc plus équilibrée pour les entreprises

 

3.Diminution des packs locaux : transformation du « 7 pack » en « 3 pack »

Au fil du temps, Google a régulièrement réduit l’affichage du nombre d'entreprises locales dans les packs locaux.

Avec au départ 10 inscriptions à seulement 3 par pack de nos jours.

Google-pigeon

Malheureusement, beaucoup d’entreprises se sont retrouvées en dehors de ces packs et pas toujours au profit des bons élèves.

En effet, Google Pigeon n’a pas réglé le problème du SPAM. Beaucoup de fausses entreprises se sont retrouvées dans les packs locaux simplement car elles contenaient les bons mots clés.

 

Comment tirer profit de Google Pigeon ?

 

Comme à chaque update sortie par Google, les entreprises ont dû s’adapter.

Voici quelques conseils pour être conforme à Google Pigeon :

-          Créez du contenu hyper local : contenu texte, vidéo et image qui associe votre entreprise à un quartier ou une région locale spécifique.

-          Obtenez de bons liens locaux : cci, chambres de commerces, influenceurs locaux, annuaires locaux…

-          Augmentez votre domaine d’autorité

-          Soignez vos citations NAP

-          Obtenez des avis favorables

 

Autres faits intéressants sur Google Pigeon

➡️ Pigeon a été initialement lancé aux États-Unis, mais a ensuite été déployé au Royaume-Uni, au Canada et en Australie le 22 décembre 2014.

➡️ Pigeon a été décrit par les experts de l'industrie comme le plus grand changement algorithmique local depuis la mise à jour « Venice » en 2012.

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