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SEOMANIA : Astuces & conseils SEO
22 décembre 2020

SEO et SEA : Quelles différences et avantages ?

Dans le domaine du webmarketing, il existe deux termes qui reviennent sans cesse : SEO et SEA.

Si les webmasters chevronnés et le consultant webmarketing n'auront aucun mal à faire la différence, ces deux termes peuvent sembler plus complexes pour le reste du monde.

Quelles définitions et quels avantages ?

Explications.

seo-sea

 

 

Le SEO : trafic dit naturel

 SEO signifie Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche en Français.

On parle également de référencement naturel.

Le consultant SEO optimise un site web pour qu’il apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Voici un exemple de page de résultat pour le mot clé « serrurier bordeaux » dans Google.

 

seo

Les résultats dits « naturels » (ou « organiques ») sont encadrés en rouge.

C’est ce que Google considère comme les résultats les plus pertinents du site web pour cette recherche.

Alors pourquoi ces résultats se trouvent-ils sur la première page, et non sur les 1 360 000 autres que Google a trouvées ? La réponse est simple : parce que Google estime que ces résultats sont les plus pertinents, les plus réputés et les plus utiles pour l'utilisateur.

 

La capacité de Google à trouver les résultats les plus pertinents pour toute requête de recherche est ce qui en a fait le plus grand moteur de recherche au monde. Une grande partie de ce succès est due à sa capacité à trouver non seulement les meilleurs résultats, mais aussi à éliminer les moins bons.

Organiser l’information du monde du mieux possible est la mission de Google.

 

En plus de la pertinence, l'autre moitié de l'équation de Google est la réputation. Dans notre exemple de "serrurier bordeaux", il n'y a pas qu'un seul artisan qui exerce à Bordeaux, il y en a probablement des dizaines, qui pourraient tous être considérés comme pertinents. Pour décider des résultats à classer en premier, Google vérifie la "popularité" du site. La popularité est déterminée par le nombre de liens externes qui renvoient vers le site, ce qu'on appelle le netlinking.

Un grand nombre de liens retours suggère que les gens parlent essentiellement du site et le recommandent à d'autres personnes en ligne, ce qui le rend plus populaire et plus précieux aux yeux de Google. Cela fonctionne en partant du principe qu'un site web populaire contient plus d'informations utiles qu'un site moins populaire.

 

Effectuer le référencement de votre site web, c'est d'abord déterminer clairement votre marché cible et ce qu'il est susceptible de rechercher sur Google, puis rendre votre site web aussi pertinent que possible pour ces utilisateurs, tout en travaillant à améliorer votre réputation en ligne grâce à de bonnes méthodes de netlinking.

En raison de la taille du web, il s'agit d'un processus long et difficile qui requiert des mois de travail .

Toutefois, cela en vaut vraiment la peine : le référencement naturel est une formidable opportunité d’être visible par des milliers de prospects potentiels.

De plus, cette source de trafic est constante.

 

Le SEA : trafic dit payant

 

SEA signifie Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche en Français.

On parle également appelée de PPC ou Pay-Per-Click.

Le SEA c’est faire de la publicité directement sur Google et d'autres moteurs de recherche similaires. Les publicités (annonces publicitaires) sont affichées en haut et en bas des résultats du moteur.

Reprenons l’exemple pour la requête « serrurier bordeaux » :

sea

 

Les résultats des annonces sont mis en évidence en vert, et sont clairement identifiés par une icône "Annonce". La principale différence entre les résultats publicitaires et les résultats organiques est que vous payez Google pour que votre annonce apparaisse.

Le SEA fonctionne sur un modèle de paiement au clic : chaque fois qu'un utilisateur clique sur votre annonce, vous payer une commission à Google.

Il s’agit d’un système d’enchère, plus vous êtes prêt à payer pour un clic, plus votre annonce sera bien placée.

Les prix varient en fonction du niveau de concurrence de la requête.

Dans notre exemple, le CPC moyen pour le mot clé « serrurier bordeaux » esst de 0,33 cts d’€

cpc

Pour faire de la publicité sur Google, il faut créer un compte Adwords.  

 

Plus le texte de l'annonce et la page d'accueil de votre site sont pertinents par rapport au mot-clé que vous ciblez, moins vous devez payer lorsque l'utilisateur clique sur votre annonce.

Il est conseillé de soigner le texte de l’annonce et aussi la page de destination (landing page) qui doit être optimisée autour du mot clé ciblé.

Si un internaute clique sur votre annonce puis effectue une conversion sur votre site web (achat ou autre), c’est un très bon signe envoyé à Google que votre annonce est pertinente.

La gestion d'Adwords prend beaucoup de temps, car vous pouvez cibler une quantité presque illimitée de mots clés. Il faut gérer son budget précisément. Cela demande un vrai savoir-faire

Pour résumer : SEO et SEA

 La principale différence entre les 2 réside dans les délais et les budgets.

Bien faite, la publicité sur les moteurs de recherche peut très rapidement et efficacement envoyer du trafic vers votre site web, moyennant un certain coût.

Le référencement naturel quant à lui prend des mois pour porter ses fruits, mais il s’agira d’un levier plus efficace et moins coûteux sur la durée.

A long terme, le retour sur investissement du SEO est bien supérieur à celui du SEA.

Toutefois, à court terme, le potentiel de gain en termes de trafic du SEA est excellent.

seo vs sea

 

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